Comment choisir un grimoire de sorcellerie ( en 10 étapes) ?

Qu'est-ce qu'un grimoire?

Le terme "grimoire " est souvent confondu avec celui de "livre des ombres ". Ces deux livres sont sensiblement proches. Ce qui les différencient l'un de l'autre est que le grimoire est un recueil de savoir en tout genre sur la magie (comme une encyclopédie magique), qui peut être écrit par plusieurs sorcières d'une même lignée, alors que le livre des ombres est très personnel et regroupe, nos émotions nos découvertes, nos sortilèges et croyances (comme un journal intime magique).

grimoire vierge sorcellerie

Comment créer son propre grimoire en 10 étapes?

Aujourd'hui, nous allons entrer dans les détails de la création de votre propre grimoire

L'un des plus grands obstacles auxquels sont confrontés les créateurs de grimoire pour la première fois est la page blanche. Il n'y a rien de tel que cette page blanche et immaculée qui vous regarde fixement pour vous rendre un peu nerveux à l'idée d'abîmer votre magnifique livre. Ou peut-être n'arrivez-vous même pas à décider quel TYPE de livre acheter en premier lieu !

Cet article devrait vous donner un bon point de départ pour que vous puissiez réellement commencer votre grimoire et arrêter de rêvasser à son sujet ! Nous abandonnons officiellement le syndrome de la page blanche.

grimoire de poche sorcellerie

Quel type de Grimoire dois-je utiliser ?

Le type de livre que vous allez choisir va dépendre de ce que vous attendez d'un grimoire. Rédigez une liste de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin ou répondez à ces questions pour avoir une meilleure idée du type de livre que vous souhaitez obtenir.

I. Voulez-vous qu'il soit beau ?

Définissez ce à quoi ressemble un beau grimoire esthétique pour vous. C'est une partie très importante du choix d'un grimoire, si vous ne l'aimez pas, vous ne l'utiliserez pas ! 

II. Aimez-vous les livres reliés en cuir ?

Les livres avec des couvertures noires et nettes ? Les livres colorés ? Les livres dont la couverture est recouverte de feuilles et de fleurs pressées ou de motifs féériques ? Un grimoire ancien ou en cuir fait à la main ? Décidez à quoi vous voulez que votre livre ressemble et cherchez à acheter ou à fabriquer un grimoire qui corresponde à vos goûts personnels.

collection grimoire - boutique ésotérique

III. Sera-t-il portable ou restera-t-il à la maison ?

Vous n'aurez pas envie de trimballer un énorme tome de la taille d'un manuel avec vous pour aller et venir dans les cercles et les événements de groupe, de même, si vous avez beaucoup de sujets à couvrir dans votre livre, vous serez assez ennuyé lorsque vous manquerez de place. La fonction du livre est la partie la plus importante ici. 

Si vous avez besoin d'un livre qui soit à la fois portable ET capable de contenir toutes les informations que vous voulez y mettre, vous devriez envisager de diviser votre grimoire en plusieurs livres différents, chacun ayant un but précis. Cela vous permettra de ne transporter que le livre dont vous avez besoin tout en vous laissant suffisamment d'espace pour travailler. 

Vous pouvez également envisager de passer au numérique. Cela ne conviendra pas à toutes les sorcières, mais pour celles qui voyagent beaucoup, qui sont minimalistes ou qui préfèrent simplement avoir accès à tout leur matériel quand elles le souhaitent, un grimoire numérique peut être une aubaine. Il existe de nombreux programmes excellents qui permettent de structurer et d'organiser un grimoire numérique en un clin d'œil. Evernote, OneNote et Dropbox permettent également de créer un grimoire numérique en un clin d'œil.

grimoire fait main sorcellerie

IV. Les pages doivent-elles être amovibles ou réorganisables ?

Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous voulez organiser votre grimoire, il est préférable de commencer par quelque chose que vous pouvez arranger et réarranger à volontéLes classeurs sont une solution lorsque vous ne savez pas comment organiser un livre. 

V. Vous souhaitez utiliser un support spécifique (peinture, multimédia, collage, etc.) ?

Si c'est le cas, vous devrez peut-être utiliser un papier plus épais. Beaucoup d’entre vous aimez utiliser du papier multimédia ou aquarelle pour votre grimoire pour utiliser des peintures, des feuilles pressées et des dessins au stylo à encre. Si vous cherchez simplement des pages pour écrire, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un papier aussi lourd. Un autre élément important à prendre en compte en ce qui concerne le papier est de savoir si vous voulez des feuilles lignées ou vierges. Le papier ligné peut être un peu décevant si vous prévoyez d'illustrer votre livre, alors choisissez avec soin.

VI. Sera-t-il utilisé de manière à ce que des ingrédients ou des recettes soient renversés dessus ? 

Vous risquez de ne pas être très content si vous renversez une potion chaude sur votre tome relié en cuir italien à 200 €. Si vous avez tendance à renverser des liquides ou si vous prévoyez d'utiliser ce grimoire comme une sorte de livre de sorts et de recettes, vous voudrez peut-être vous assurer que le livre peut résister à une utilisation rigoureuse et que vous n'aurez pas le cœur brisé si les choses se gâtent un peu.

VII. Quel est votre budget ?

S'il est agréable de rêver de livres magnifiques et coûteux à remplir de connaissances magiques, ce n'est peut-être pas pratique pour vous. Déterminez quel est votre budget et respectez-le. Vous pouvez même envisager d'économiser un peu d'argent si vous voulez quelque chose de spécifique, mais gardez à l'esprit que repousser les choses indéfiniment ne vous rapprochera pas de l'obtention d'un grimoire. Il vaut mieux commencer avec un grimoire un peu moins impressionnant que de ne pas avoir de grimoire du tout !

grimoire ancien sorcellerie

VIII. Quel support allez-vous utiliser ? 

Nous avons abordé ce point précédemment en parlant du type de papier, mais il mérite un peu plus d'attention. Le type de support que vous souhaitez utiliser est incroyablement important. Tout d'abord, avec quels supports êtes-vous à l'aise ? Décider que vous voulez un grimoire illustré à l'aquarelle ne vous mènera pas loin si vous ne savez pas utiliser les aquarelles. 

IX. Quelle sera l'utilisation de votre grimoire ? 

C'est ce qui déterminera non seulement le type de livre que vous choisirez, mais aussi la quantité de travail nécessaire pour chaque page. Si vous prévoyez d'utiliser ce livre en permanence, de renverser des potions et des ingrédients de sorts sur les pages, de plier les coins et de voyager avec vous, il peut être prudent de créer un livre qui ressemble plus à un livre de recettes qu'à une œuvre d'art époustouflante

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez avoir un grimoire laid ! Faites-le beau, mais ne passez pas un temps fou à soigner chaque détail et n'utilisez pas de médiums solubles dans l'eau comme les peintures à l'aquarelle si vous prévoyez une utilisation intensive de votre grimoire.

X. Comment allez-vous organiser votre grimoire ? 

L'organisation de votre grimoire peut être un peu délicate et dépend fortement du type de grimoire que vous créez. Certains grimoires, comme le style journal, sont simples. Ils sont créés de manière chronologique, de sorte que tout ce que vous avez à faire est de passer à la page blanche suivante. D'autres, comme les livres d'informations sur les plantes, les livres de sorts, et les grimoires mashup, peuvent représenter un plus grand défi. Quelles sections devrez-vous créer ? Combien de pages devez-vous consacrer à chaque section ?

Si vous n'avez aucune idée de la façon dont vous voulez organiser votre grimoire, optez peut-être pour quelque chose comme un classeurdont vous pouvez réorganiser les pages. Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser un classeur,créez une maquette de votre grimoire. Vous pouvez le fairenumériquement ou à la main, mais créez un plan simple de toutes les informations que vous voulez inclure dans votre grimoire, combien de pages il prendra et comment vous organiserez les informations qu'il contient. Ainsi, lorsque vous commencerez à créer des pages, vous aurez une bonne idée de la façon de procéder. 

Remarque : si vous utilisez une maquette, prévoyez toujours des pages supplémentaires dans chaque section ! Inévitablement, certaines informations occuperont plus de pages que prévu et, si vos estimations sont exactes, vous disposerez d'un espace supplémentaire pour inclure les informations que vous trouverez à l'avenir.

  • Grimoire de sorcellerie


    Le Grimoire de Sorcellerie est l'outil le plus précieux d'une sorcière et le plus secret. Répertoriez tous vos sortilèges et rituels magiques à l'abri des regards malveillants!

  • Grimoire ancien


    Le Grimoire d'une sorcière est son outil le plus précieux et le plus secret. Soyez sûr.e que votre savoir est en sécurité avec ce grimoire ancien à verrous.

  • Grimoire fait main


    Le Grimoire est l'héritage de la sorcière, il conserve tout son savoir pour les jeunes sorcières suivantes. Prenez s'en un de qualité supérieure, en cuir et cousu à la main qui durera plusieurs générations!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.