Comment célébrer Samhain | Sorcière Moderne

Comment fêter Samhain ?

Samhain, qu'est-ce que c'est?

Samhain est la première des quatre grandes fêtes religieuses (sabbats) de l’année celtique, wiccane, fêtée le 31 octobre, c'est aussi le nom d'Halloween  All halows, Hallows eve, Jours des morts, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint.

Ce sabbat marque la troisième et dernière moisson. L'ancienne tradition affirmait qu'il fallait avoir tout engrangé avant cette date au risque de perdre la récolte passée ce délai. Ce jour signe la fin de l'été, la mort du Dieu Solaire attendant de renaître plus tard pour Yule et le retour au monde souterrain de la Déesse qui se régénère au creux de la matrice terre pour sa gestation hivernale. 

Le thème de ce Sabbat est donc d'honorer la mort, le cycle qu'elle engendre et son éternel mystère, l'autre monde. Samhain représente donc la fin du cycle magique, laissant place au renouveau. C’est un moment où on regarde en arrière, faisant le point sur l’année passée pour en entamer une nouvelle. 

Quelle est l'importance du mois d'octobre et de Samhain dans la sorcellerie?

Octobre est un mois connu dans la sorcellerie. C’est en partie lié à la célébration de Samhain qui correspond au nouvel an chez les sorcières, c’est également le mois de la divination. En octobre, l’automne s’installe, la nature change de couleur et il y a cette atmosphère mystérieuse et poétique qui flotte autour de nous.

Au moment de Samhain un phénomène extraordinaire se produit, un passage plus fin entre notre monde et l'autre. Samhain est une célébration faite pour honorer les morts en y faisant des autels de dévotions, prières ou rituels. Comme notre voile est plus fin entre les mondes, les sorcières pratiquent souvent la divination pour communiquer avec l’au-delà et avoir des visions plus précises de l'avenir. 

Comment célébrer Samhain ?

Aujourd’hui, beaucoup célèbrent cette fête païenne sans le savoir, plus populaire sous le nom d'Halloween. Vous pouvez décorer votre autel avec des courges, des citrouilles, et autres produits d’automne ainsi que des fleurs comme les chrysanthèmes. 

On dit également qu’à Samhain, on place une assiette de betteraves, de pommes, de maïs, de noix ou de courges avec une chandelle sur le bord de la fenêtre pour nourrir les défunts et les guider vers la lumière.

Samhain est également le jour idéal pour sortir les tarots, les pendules, les runes et les miroirs magiques, les pierres et cristaux afin de se connecter à la mémoire de nos ancêtres, leur dédier une pensée affectueuse et leur demander protection et force pour continuer à avancer. Par la suite, mieux vaut laisser les morts en paix afin que leurs âmes terminent leurs cheminements.

Quelques recettes de Samhain :

Samhain est le moment idéal de l'année pour partager avec vos proches les gâteaux aux pommes, les châtaignes et marrons grillés, purée de courges, de pommes de terre, les confits d'oignons, les jambons. Les fruits séchés, les noix, les amandes et le miel.

Bon Samhain witches !

Laisser un commentaire

Notez que vos commentaires seront approuvés avant d'être publiés