Les 9 mythes sur les huiles essentielles

herboristerie magie | sorcière moderne

Ces mythes stimulent largement les ventes mais peuvent conduire à des incompréhensions dangereuses au sujet de la nature des huiles essentielles.

Mythe 1 : il n'y a pas de date d'expiration pour les huiles essentielles.

Il n'y a vraiment que très peu de choses dans la nature qui n'ont pas de date d'expiration (le miel est peut-être la seule exception). Les huiles essentielles sont un produit de la nature et les feuilles, les fruits et l'écorce dont ces huiles sont dérivées finissent par se décomposer.

Bien que les huiles essentielles puissent avoir une durée de conservation plus longue que leur homologues servant de support, elles finissent aussi par expirer. Voici quelques astuces pour faire durer vos huiles, aussi longtemps que possible : 

  • Stockez vos huiles dans des bouteilles en verre foncé et dans un lieu sombre et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. La lumière et la chaleur peuvent faire vieillir les huiles essentielles.
  • Gardez les bouchons correctement fermés, l'oxygène est l'ennemi des huiles volatiles
  • Que vous les traitiez bien ou non, le temps passera. Assurez-vous qu'il y a une date limite d'utilisation sur chaque bouteille. Remarque : les huiles de pin et d'agrumes peuvent irriter la peau si on les utilise localement après leur date limite d'utilisation, même si elles sentent toujours bon. 

Durée de conservation pour les huiles courantes : 

  • Huiles essentielles de conifères et d'agrumes : un à deux ans 
  • Huiles essentielles à base de plantes : trois ans 
  • Huiles essentielles à base d'herbes et de résines : six ans 

fleurs huile essentielle | sorcière moderne

Mythe 2 : il n'y a qu'une utilisation par huile 

La pensée en « tout ou rien » sert davantage les entreprises vendant des huiles essentielles que leurs clients. Si ces entreprises peuvent convaincre les acheteurs que les huiles essentielles ne peuvent être utilisées que dans un seul but, cela conduira les clients à rechercher davantage de leurs produits. 

 huiles essentielles plantes lavande | sorcière moderne

Mythe 3 : vous devez acheter les huiles essentielles de la meilleure qualité.

Il faut faire preuve de prudence lorsque vous achetez des huiles essentielles aux États-Unis ou sur des sites américains. En effet, il n'existe aucun organisme de surveillance qui attribuait des niveaux de qualité aux huiles essentielles. La Food and Drug Administration n'a pas la main sur l'industrie des huiles parce qu'elles ne sont ni un aliment ni un médicament.

Les huiles essentielles ne sont pas censées être consommées. Il n'existe aucun système standardisé d'éventuels niveaux de qualité, donc nous ne trouverons jamais d'indication de « qualité alimentaire » ou de « qualité alimentaire super géniale ». 

rose huiles essentielles | sorcière moderne

Mythe 4 : les éruptions cutanées ou les cloques signifient que l'huile contient des produits chimiques.

Non. Mille fois non ! Les cloques sont le signe d'une brûlure chimique. Les gros mots comme «chimique» servent à faire peur au consommateur pour lui vendre  des produits naturels.

Ce genre de réactions doivent éveiller votre méfiance. Elles peuvent indiquer une réaction allergique au matériau qui compose l'huile essentielle ou que le pourcentage de dilution est trop fort pour la peau qui y a été exposée.

Cela pourrait aussi signifier que l'huile s'est détériorée. Si vous avez une mauvaise réaction à une huile, arrêtez immédiatement de l'utiliser et cherchez-en la cause. 

*NdT : ce n'est pas le cas en France, il existe des labels de qualité comme EOBBD. et HECT.

**NdT : il s'agit d'une administration américaine dont l'équivalent en France serait l'autorisation de mise sur le marché ou les diverses agences européennes du médicament et des aliments.

huiles essentielles magie | sorcière moderne

Dilution recommandée 

Quand vous fabriquez vos propres mélanges d'huiles essentielles, suivez les pourcentages appropriés en vous basant sur l'utilisation que vous souhaitez en faire : 

  • 1% ou moins pour les zones de peau délicate, telles que le visage et en particulier autour des yeux : il en est de même pour les huiles que l'on peut utiliser en toute sécurité pendant la grossesse :
  • 1,5 % pour l'aromathérapie émotionnelle et le travail énergétique : 
  • 2,5 % pour la thérapie par le massage, l'aromathérapie générale et le soin de la peau plus épaisse (coudes, pieds) 
  • Une dilution à 2,5 % pour la sécurité de la peau et 0,5 % pour les huiles allergisantes comme la cannelle.
Il existe des sites Internet et des applications pour smartphone qui proposent des calculateurs de dilution. Il n'est pas recommandé d'utiliser une dilution supérieure à 2,5 % en aromathérapie magique : n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un aromathérapeute certifié, d'un massothérapeute ou d'un naturopathe avant de les utiliser. 

huiles essentielles | sorcière moderne

Mythe 5 : ne mettez les huiles que sur la plante des pieds.

Si le but est que le corps absorbe les huiles essentielles, les pieds sont le pire endroit pour les appliquer. La peau des pieds est très épaisse et calleuse, ce qui rend difficile l'absorption des huiles. Idéalement, ces dernières ne devraient être appliquées sur les pieds que si ceux-ci ont besoin d'un traitement spécifique, comme pour une douleur ou une crampe

De nombreuses entreprises fabriquent de très bonnes huiles essentielles.  Faites vos recherches et soyez flexibles.

 huiles essentielles plantes | sorcière moderne

Mythe 7 : les mélanges sont plus efficaces 

Puisque cet article parle d'aromathérapie magique, nous examinerons les raisons magiques pour lesquelles nous pouvons ne choisir qu'une seule huile : 

  1. Développement d'une relation. Peut-être développez-vous une relation avec une déité particulière et celle-ci est associée à une huile essentielle spécifique. 
  2. Spécificité en magie. Utiliser plus d'une huile peut brouiller les pistes quand il s'agit de la magie du choix. Chaque huile essentielle est utilisée dans de nombreux mélanges magiques
  3. Le coût. Les huiles essentielles sont chères et tout le monde n'a pas forcément les moyens de dépenser une telle somme dans des parfums. En conséquence la technique de simplification est la meilleure méthode pour commencer.

 fleurs huiles essentielles | sorcière moderne

Mythe 8 : les huiles essentielles ne sont dangereuses que quand on les intègre.

Ce mythe est alarmant, car l'application cutanée comporte aussi des risques Une utilisation inappropriée peut conduire à des brûlures, des éruptions et des sensibilités cutanées, Informez-vous et écoutez votre corps.

plantes | sorciere moderne

Mythe 9 : cela a fonctionné pour le voisin de la meilleure amie de la femme du cousin de ma sœur 

Chacun est différent. Parlez-en à un professionnel certifié, Ce n'est pas parce que les huiles essentielles proviennent de fleurs, de plantes et de résines naturelles qu'elles n'ont pas d'interactions avec des prescriptions de médicaments où des remèdes en vente libre. (Pour plus d'informations à ce sujet, voir le A-Z Guide to Drug-Herb-Vitamin Interactions d'Alan R Gaby, docteur en médecine) 

Les mythes stimulent les ventes ; c'est pourquoi les entreprises les laissent se propager. Ne laissez pas les mythes conditionner votre santé, vos espoirs et vos peurs. Faites briller votre lumière dans l'obscurité pour vous et pour les autres. 



  • Runes Divinatoires améthyste


    Si vous souffrez de stress et que cela bloque votre pratique, l’Améthyste de ces runes vous soulagera des tensions et apaisera vos peurs. Reprenez en douceur votre pouvoir de divination.

  • Runes Divinatoires obsidienne


    Renforcez votre ancrage à la terre lors de votre pratique grâce à l’obsidienne de vos runes divinatoires. Vos ancêtres n’auront jamais été aussi proches de vous.

  • Runes Divinatoires quartz rose


    Puisez dans les forces et puissances ancestrales des Runes Divinatoires en Quartz Rose afin d'écarter les doutes sur votre avenir


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.