Qu’est-ce que la sorcellerie verte ?

 Historiquement, une sorcière verte vit isolée, utilise les énergies des plantes et des arbres l’environnant pour guérir les autres. Ceux qui avaient besoin de ses services se déplaçaient pour la voir. 

Aujourd’hui, elle réside le plus souvent en centre-ville ou en banlieue. Elle travaille dans des domaines variés, notamment les affaires, la médecine, l'enseignement, voire officie comme maman à plein temps. La sorcière verte du 21ème siècle est moderne. 


Elle ne se limite pas non plus à travailler avec des plantes, des arbres ou des herbes. 

Elle ne se caractérise pas, comme on pourrait le supposer, uniquement par sa manière particulière d'exprimer sa spiritualité ou la religion qu'elle suit. 


Elle se détermine par sa relation avec son environnement, son éthique et son affinité avec la nature. En substance, vivre une vie de sorcière verte signifie vivre la voie verte. Celle-ci est empreinte d’une intensité propre à chaque ensorceleuse. 


Elle intègre ses facultés, goûts et aversions, le climat d’une région géographique spécifique et l'interaction avec l’énergie du lieu. Il ne s'agit pas tant d'une tradition que de l'adaptation personnelle d’un idéal. 

 

article-sorciere-verte-moderne

 

La voie de la sorcière verte Selon la perception populaire, la pratique de la sorcellerie verte est une expression de la spiritualité centrée sur l'interaction de l'individu avec son environnement naturel. La discipline même implique l’utilisation d'énergies naturelles comme soutien pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif.

En général, elle reconnaît un dieu et une déesse (parfois seulement cette dernière) et admet que la magie est un phénomène inné, La sorcellerie présente une grande diversité de formes et de structures, Dans l'ouvrage actuel, elle se réfère à la pratique consistant à travailler avec des énergies naturelles pour atteindre des objectifs, sans contexte religieux spécifique.

Elle est souvent confondue avec la Wicca. Ce mouvement religieux moderne, alternatif, basé sur la nature est doté d'une structure formelle spécifique. Les deux disciplines partagent toutefois de nombreuses similitudes, notamment le respect de l’environnement. En résumé, une sorcière verte décide de vivre la voie verte. Elle est consciente de la façon dont l'énergie naturelle y circule et s'écoule dans son environnement. Celui-ci n’est toutefois pas le décor traditionnel des jardins et forêts popularisé par les contes de fées et les concepts romancés. 


Pourquoi utilisons-nous l'expression «vivre la voie » au lieu de dire simplement «pratiquer la sorcellerie verte » ? C'est très simple. La sorcellerie verte n'est pas une pratique distincte de la vie ordinaire, comme la magie rituelle, par exemple; c'est une expérience exhaustive, d'immersion totale, où toute l'existence est synonyme d'apprentissage magique. 


La sorcellerie verte n’est pas une tradition formelle au sens de la Wicca gardnérienne, de la Wicca dianique, de la Tradition Feri ou d’autres courants solidement implantés. Lorsque nous utilisons la phrase «tradition de la sorcière verte», nous n’évoquons pas une lignée ininterrompue d’initiées ou un ensemble établi de connaissances. Nous nous référons aux diverses pratiques de différents endroits réunies pour informer la sorcière verte moderne et la femme sage. 

 

article-sorciere-verte-botanique-magie

 

La voie de la sorcière verte est une pratique individuelle, menée en solo. Tout livre moderne sur la discipline est seulement une façon pour un auteur de l’interpréter. S’y initier est techniquement impossible. Il n'existe aucun corpus de connaissances formelles transmises par un entraînement minutieux, aucun esprit de groupe reconnu auquel vous êtes connectée par des cérémonies sacrées exécutées par les anciens. Certains groupes éclectiques actuels fondent leur pratique régulière sur les idéaux de la sorcellerie verte, mais ce n'est pas la même chose. 


Une praticienne de la sorcellerie verte peut transmettre à une consœur ses connaissances personnelles, y compris ses propres notes et écrits, mais il ne s'agit pas d’un processus initiatique. Lire les idées et points de vue d’un auteur spécifique concernant la voie de la sorcière verte est une forme de double enseignement : connaître une façon inédite de voir votre monde et découvrir de nouveaux exercices et techniques visant à affiner et à approfondir votre connexion avec votre milieu naturel. Ce processus ne peut être personnalisé de façon aussi poussée que l'apprentissage traditionnel, où l'apprenti travaillait aux côtés du maître. Toutefois, il constitue un moyen moderne d'acquérir des connaissances et des compétences d’une praticienne particulière. 

article-sorciere-verte-botanique

 

LA VISION DE LA SORCIÈRE VERTE 


La guérison, l'harmonie et l’équilibre sont tous des concepts clés de la pratique de la sorcière verte et de sa vision de la vie, Ils incarner trois axes distincts : 

  1. la Terre (votre environnement local et la planète), 
  1. l'Humanité (en général ainsi que votre communauté locale, vos cercles d'amis et connaissances), 
  1. vous-même. 

La Terre est un terme collectif regroupant toutes formes vivantes Elle est souvent désignée comme principal centre d’intérêt de la sorcière verte, postulat légèrement tendancieux. La praticienne sait qu'elle englobe la planète et tous ses habitants, à savoir les animaux, les plantes et les hommes.

Elle sait aussi que les regrouper signifie que nous oublions parfois l’importance plus individuelle que chacun mérite. Nous pouvons dénoncer le mauvais traitement général de l'approvisionnement en eau de notre planète. Toutefois, une action locale a souvent un effet plus immédiat sur notre environnement qu'une manifestation devant une tour de bureaux. « Nettoyez votre propre jardin » est une phrase que la sorcière verte comprend bien. 

article-sorciere-verte-blog

 

L'ensorceleuse s'intéresse aussi aux humains. Elle comprend qu'ils ont un impact sur la nature résultant non seulement de leur façon de la traiter, mais aussi de la force créée par leurs sentiments et croyances. Tout comme nous sommes touchés par l'énergie naturelle, l'inverse est aussi vrai, et un tel effet n’est pas toujours positif, C’est pourquoi la sorcière verte cherche à maintenir l'harmonie entre l'environnement et les individus.


 Elle comprend également que ces derniers affectent leurs semblables avec leurs vibrations. Elle s'efforce de maintenir un milieu énergétique harmonieux au sein duquel ils peuvent se sentir calmes et responsabilisés pour s'améliorer de manière positive et interagir les uns avec les autres avec facilité et amour. 


Enfin, la sorcière verte doit fonctionner en harmonie avec les réalités de sa propre vie. Ceci signifie que vous devez déterminer vos objectifs et obstacles personnels, connaître votre propre soi afin de pouvoir utiliser vos énergies et compétences au mieux de vos capacités. Votre vrai soi n'est pas nécessairement celui que vous souhaiteriez être, mais plutôt celui que vous êtes réellement.

Le trouver peut représenter un objectif incroyablement difficile. Nous nous mentons régulièrement, si bien que nous sommes souvent complètement sourds à certains aspects de notre personnalité jusqu’à notre dernier jour. Travailler avec ce côté intime caché dans l'ombre peut cependant être gratifiant. Maintenir une harmonie entre nos aspects plus sombres et positifs contribue à équilibrer notre énergie personnelle. 

article-sorciere-verte

 

L'ÉTHIQUE DE LA VOIE DE LA SORCIÈRE VERTE 


Dans toute voie liée à l'expression de la spiritualité, le concept d'éthique est important. Il est intéressant de noter qu'aucune règle éthique ou morale n'est associée à la voie de la sorcière verte, si ce n'est celles appliquées déjà par la praticienne. 


Pourquoi ces préceptes n'existent-ils pas dans la pratique de la sorcellerie verte? 


D'abord, celle-ci est tellement personnelle que créer un système éthique global exclurait certaines ensorceleuses ou les obligerait à changer leur nature. La discipline ne consiste pas à forcer une personne à évoluer, mais à l'aider à choisir d’harmoniser sa propre vie avec l'énergie de la nature. 


Ensuite, la sorcière verte est tellement en osmose avec son environnement qu'un ensemble de restrictions éthiques est inutile. Se savoir partie intégrante d'un tout plus vaste accroît la difficulté d'agir contre ce dernier. Travailler avec la Terre signifie qu’il serait contre. productif de s'opposer à elle.

Cette opposition signifie aller à l'encontre d’un membre empreint de l’énergie étendue de la planète, par exemple d’autres humains, animaux, plantes, etc. Il est difficile de se conduire contrairement à l’éthique lorsque vous comprenez comment toute, personnes et choses sont affectées par la négativité d’une telle action. 

blog-article-sorciere-verte

Si vous aimez et respectez le monde qui vous entoure, vous nen abuserez pas. Plus vous aurez d'empathie et de sympathie pour votre entourage, mieux vous le traiterez. 


Ceci est lié à la Règle d'or, principe fondamental présent dans plusieurs religions. Il s'agit d'une éthique de réciprocité : si vous traitez vos proches avec courtoisie, ils vous traiteront de la même manière. Tout ce que vous insufflez dans le monde finit par vous revenir : ce précepte vaut pour les pensées, les actes et l'énergie. 


La conscience aiguë que la sorcière verte s'efforce de cultiver lui permet de connaître les personnes et les choses qui seront affectées par ses actions et choix. Avec cette compréhension, alliée au sens des responsabilités et au rôle de gardienne qu'elle joue toute sa vie, il est inutile de s'attarder davantage sur l'éthique. 

article-sorciere-verte-blog-sorcellerie

La nature est votre mère, votre père et votre meilleure amie. Il n’est pas logique de faire du mal intentionnellement à votre famille ou à vos amis. Pensez à votre amour et à votre respect envers la Terre. 


Étendez ce sentiment à toutes les créatures composant la nature. Les humains, les animaux, les plantes et les arbres en font tous partie. Naturellement, vous les traitez avec le même respect qu'envers la planète. 

*

  • Runes Divinatoires améthyste


    Si vous souffrez de stress et que cela bloque votre pratique, l’Améthyste de ces runes vous soulagera des tensions et apaisera vos peurs. Reprenez en douceur votre pouvoir de divination.

  • Runes Divinatoires obsidienne


    Renforcez votre ancrage à la terre lors de votre pratique grâce à l’obsidienne de vos runes divinatoires. Vos ancêtres n’auront jamais été aussi proches de vous.

  • Runes Divinatoires quartz rose


    Puisez dans les forces et puissances ancestrales des Runes Divinatoires en Quartz Rose afin d'écarter les doutes sur votre avenir


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.